Toiture de membrane élastomère

Le revêtement le plus apprécié pour les toits plats

Au Québec, la toiture de membrane élastomère est de plus en plus populaire pour la construction ou la réfection des toits plats résidentiels, mais également ceux d’immeubles industriels, institutionnels ou commerciaux. Ce revêtement de toit est donc vu comme le remplaçant des toitures de gravier et de bitume.

La membrane élastomère donne un aspect uniforme et plus raffiné à votre résidence ou votre immeuble. Ce revêtement offert en différentes couleurs saura s’accorder gracieusement à n’importe quel style de bâtisse.

La composition de la membrane élastomère

L’élastomère est un caoutchouc fabriqué à base de pétrole. La membrane élastomère ou membrane de bitume modifiée (SBS) est constituée d’asphalte ainsi que d’une variété de caoutchoucs et de solvants. Elle est formée de deux couches, soit une de base en asphalte modifié de polymère servant à installer le revêtement et l’autre servant de finition composée de petites granules de céramiques colorées donnant la teinte au toit.

Lors de l’installation, ces deux membranes sont fusionnées grâce à la chaleur d’un chalumeau. En effet, les joints de la membrane de base en asphalte sont fondus au chalumeau pour créer une colle qui adhère à la membrane de finition. Ce procédé, bien que pouvant entraîner des risques d’incendie, assure une meilleure étanchéité. Par sécurité, il est donc conseillé de faire poser une membrane élastomère par une entreprise professionnelle qualifiée et expérimentée telle que Couvreur Westars.

Depuis quelques années, pour réduire les risques d’incendie reliés à l’utilisation d’un chalumeau ainsi que les mauvaises odeurs de l’asphalte chauffé, la membrane élastomère auto-adhésive composée de caoutchouc synthétique a été développée. Non recouverte de gravier, celle-ci s’applique à froid.

toiture en membrane élastomère

Les propriétés d’une toiture en membrane élastomère

  • Très bonne durabilité soit entre de 25 à 35 ans
  • Très grande résistance aux intempéries, aux variations de température et aux rayons ultraviolets
  • Très bonne étanchéité
  • Nécessite peu d’entretien
  • Facile à réparer
  • Peut être installée par temps très chaud ou froid
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Idéal pour les grandes surfaces de toit plat
  • Proposée en différentes couleurs soit le noir, le gris, le brun, le rouge, le vert et le blanc

La toiture en membrane élastomère de couleur blanche est de plus en plus appréciée, voire même exigée par certaines municipalités ou certains arrondissements de Montréal. En effet, bien qu’un peu plus dispendieuse que les autres teintes, la couleur blanche permet de réduire les îlots de chaleur et la température à l’intérieur des bâtisses en reflétant les rayons du soleil.

toit blanc en membrane élastomère

Depuis plus de 1990, chez Couvreur Westars, nous sommes spécialisés dans la réfection ou la construction de toits plats à Laval, Montréal et dans la région de Vaudreuil-Soulanges. En effet, nos experts couvreurs effectueront la pose d’une membrane élastomère avec savoir-faire et professionnalisme afin de vous garantir des travaux en toute sécurité. De plus, nous utilisons des membranes élastomère de grande qualité de la marque Soprema en gage de durabilité et fiabilité.